Après Jorge Maciel samedi soir, d’autres joueurs de l’OL ont utilisé l’humour pour montrer leur attachement à Malick Fofana. Jusqu’à le séquestrer jusqu’au 1er septembre.
Cela va être le dossier brûlant de cette fin de mercato. Il l’était déjà depuis l’ouverture du marché des transferts le 16 juin dernier, mais à une semaine de la clôture, le cas Malick Fofana va bien évidemment faire parler à l’OL. Il était d’ailleurs au centre des attentions dès ce samedi soir après la victoire lyonnaise contre Metz (3-0) et surtout la nouvelle partition du Belge. Matthieu Louis-Jean a convenu d’un discours dans lequel toutes les conclusions sont possibles concernant le cas de Fofana et on peut difficilement en vouloir au directeur technique.
Entre réalité sportive et réalité économique, le sujet belge est un vrai dilemme. Dans le vestiaire, en tout cas, il est clair que voir Malick Fofana rester une saison supplémentaire est l’option choisie. Corentin Tolisso l’a confié en zone mixte, tandis que Jorge Maciel parlait tout simplement de "l’enfermer dans le vestiaire, il ne partira jamais comme ça."
Le capitaine et vice-capitaine s'en mêlent
Le message est clair, mais si Fofana cherchait encore à savoir quelle est sa place dans le vestiaire, il devrait en avoir une bonne idée désormais. Profitant d’un peu de repos ce dimanche, Corentin Tolisso et Moussa Niakhaté n’ont pas manqué de commenter la publication Instagram de leur coéquipier pour lui faire passer un message. "Dis-lui de rester s’il te plait, merci", a d’abord écrit le capitaine à son vice-capitaine. Ce à quoi ce dernier a répondu avec un brin d’humour, mais certainement de vérité aussi. "Je l’ai invité chez moi demain (lundi) ! Je le séquestre, t'inquiète. Une permission de sortie, ce sera dimanche soir (pour affronter l’OM), après enfermé de nouveau". On a souvent la tendance facile à dire qu’un groupe vit bien, mais à l’OL, cela semble être vraiment le cas.
Objectivement parlant, je pense qu'il ferait une erreur en partant :
il a l'amour de tous ;
la possibilité de grandir et de s'épanouir dans un club où il aura le leadership offensif ;
la certitude de progresser en étant titulaire et en faisant une première saison enfin complète ;
la perspective de la cdm en 2026...
bref énormément d'éléments qui devraient l'amener à réfléchir et à ne pas se précipiter alors qu'il a slmt 20 ans.
Tout le modèle économique du club est de vendre des joueurs, la seule variable est de savoir "quand".
Il a pas une envie irrépressible de partir sinon il aurait déjà pris l'avion pour Everton. Il a envie de l'Angleterre et de LdC mais je n'ai pas l'impression qu'un des Arsenal, Liverpool, Chelsea, Newcastle, Tottenham ou City veulent le recruter.
Problème : il faut trouver 40M…
Aucune obligation de vente comme indiqué par MLJ hier.
Il partira pour 40M en juin prochain avant le 30 juin pour pouvoir clôturer l'exercice dans les clous.
Kalimuendo 30M…
Il vaut le double de Kalimuendo.
60 millions.
il faut demander 50M€ , ça va en calmer plus d'un .
Si ça ne suffit pas , tu montes à 60M€
Inutile, puisque visiblement aucun grand club n'est prêt à y mettre 40 millions, déjà...
On peut m’expliquer pourquoi un club est prêt à mettre 30M sur Kalimuendo mais pas 40M sur Fofana ?
Nottingham Forest… magouilles… rétrocommissions… paradis fiscaux…
Le président de Nottingham:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ev%C3%A1ngelos_Marin%C3%A1kis
Je cite:
En juin 2011, Evángelos Marinákis figure parmi 68 suspects soupçonnés par les autorités judiciaires grecques dans l'affaire des matches truqués de Koriopolis[29]. L'enquête est lancée après que l'UEFA a rapporté aux autorités grecques ses observations sur des paris inhabituels, la plupart impliquant la Superleague grecque et des matches de deuxième division en 2009 et 2010[30]. Marinákis est alors accusé d'avoir participé à ces paris truqués[31] dans sept pays différents[32]. Les responsables de l'UEFA déclarent qu'aucune mesure n'est envisagée quant à la participation de l'Olympiakos en Ligue des Champions la saison suivante[33]. Marinákis est accusé de corruption et de manipulation de matches. Selon le procureur, Marinákis, avec la collaboration du président de l’Association grecque de football, Giorgos Sarris, choisissait des arbitres spécifiques pour les matchs clés[34]. Accusations qu'il réfute à plusieurs reprises[29]. « Ces allégations n'ont rien à voir avec moi et n'ont aucune incidence ou quoi que ce soit d'autre sur moi (...) il n'y a pas l'ombre d'une preuve contre moi », déclare-t-il[33]. L'enquête s'accélère cependant en 2014, après qu'un conseil de juges a donné le feu vert au procureur Aristidis Korreas[35] pour enregistrer les conversations téléphoniques de différentes personnalités sportives officielles, parmi lesquelles Evángelos Marinákis[36],[37]. Selon le procureur, « le président d'un des clubs de la Superleague et de proches collaborateurs de celui-ci ont approché et tenté d'utiliser des policiers, des juges, des hommes politiques et d'autres personnalités influentes à des fins personnelles »[35],[38]. Le 3 octobre 2014, Aristidis Koreas est écarté de l'affaire par le bureau du procureur du tribunal de première instance[39].
En juillet 2011, Evángelos Marinákis est impliqué dans une autre affaire, accusé d'inciter et de faciliter des actes de violence entre supporters[40]. Selon les enregistrements téléphoniques d'Aristidis Korreas, Marinákis aurait collaboré avec notamment le président du club de deuxième division grecque Ilioupoli, Giorgos Tsakogiannis, pour qu'un groupe de supporters inconditionnels de l'Olympiakos se rende le 13 mars 2011 à un match de troisième division et provoque une émeute. Le tout pour parvenir à une pénalité. D'après le rapport du procureur, « Tsakogiannis informait Ioannis Papadopoulos qu'il avait pris ses dispositions et qu'Evángelos Marinákis était au courant du plan selon lequel les supporters de l'Olympiakos devaient provoquer une émeute »[40]. Dans tous les cas, il a été acquitté, car aucune preuve n'a été trouvée contre lui.
En juin 2012, il rachète une partie de la dette grecque, avec une valeur nominale de 1,36 million d'euros en offrant 168 590 euros au nom de chacun des 55 joueurs grecs et employés de l'Olympiakos[41]. Il déclare à ce propos : « Par cet acte, je voulais donner l'exemple afin de montrer que nous devrions tous soutenir notre pays en ces temps difficiles. Les Grecs sont des patriotes et il est grand temps de montrer au monde ce que nous pouvons faire quand on travaille en tant que tel. La Grèce peut et doit aller de l'avant. »[42]
En 2018, Evángelos Marinákis est poursuivi par la justice grecque pour appartenance à « une organisation criminelle » ainsi que pour « détention et trafic de drogue » dans l'affaire « Noor 1 »[43],[44]. Il a interdiction de quitter le territoire. En 2019, neuf témoins dans cette affaire sont décédés[45].
C'est grave , et je ne m'attendais pas à ce que Textor soit autant "ami" avec une crapule pareille .
On se rend compte après coup à quel point l'OL était dans les mains d'une personne toxique et dangereuse , ça fait froid dans le dos , il a été a deux doigts de détruire le club .
Sous ses airs bonhommes , ses selfies au milieu des supporters , ses invitations à boire des bières , ce mariole cachait bien son jeu ( certains bien sur vont hurler et dire moi je le savais depuis le début , etc ... )
Oui Textor a réussi à me leurrer,pourtant on pouvait voir dès le début qu'il avait un côté "baratineur".
On voulait croire à son discours à l'époque.
Mais oui c'est un mariole.
Bien sur on s'en veut quand on se fait entourlouper par un bon baratineur , il en a empapaouté plus d'un dans cette histoire ( y compris aulas si je suis ce que disent ses défenseurs , qui pensait naivement rester président 3 ans ) .
Quand je vois qu'il a même embrouillé Ares , on voit que ce genre d'individu est très fort et très habile à vous embarquer dans ses histoires , mais ils se cassent forcément la gueule à un moment donné , et lui il va finir par avoir de gros ennuis , car là il a été loin dans l'escroquerie , quoiqu'en pensent certains qui le défendent encore comme cavegone , et lui trouvent des circonstances atténuantes .
on pourrait peut être demander à JMA d'aider réellement cette fois le club sous la forme d'un don de 40 millions ... il en a les moyens, sur un malentendu et dans un contexte préélectoral ça pourrait peut être passer ? Il ne ferait probablement que rendre une partie des aides publiques qui lui ont permis de faire sa pelote ?... https://www.banquedesterritoires.fr/decines-le-stade-prive-de-lolympique-lyonnais-genere-des-ressources-pour-la-commune, rapport de la chambre régionale des comptes ...
Dans ce lien, il est dit que le stade rapporte à la commune, en net.
Et pis c'est tout.
OLVictory pas vraiment il surtout dit que cela avait nécessité l'augmentation de la fiscalité pour le financement des côuts dédiés à la commune ... avec une balance globlament négative pour la commune y compris tenant compte revenus fonciers que le Grand Stade lui procurait.
quant au reste je vous conseille la lecture sur Médiacités de l'Histoire secrète du Grand Stade ou olympique-lyonnais-cegid-holnest d'où vient-la-fortune-de-jean-michel-aulas, plutôt intéressant ...
OLVictory il ne faut pas lire que le titre et le premier paragraphe mais lire l'article en entier !
pathetikOL il ne faut pas lire que les phrases qui vont dans le sens que tu veux leur donner, mais lire tout le texte ET les conclusions
il est alors probable qu'à nous deux on se rapprochera de la vérité .... cela à coûté de l'argent à la commune à la Métropole au département en infrastructures et donc au contribuable, tout en rapportant à la commune c'est la moindre des choses ! reste le solde ? je maintiens qu'il a été plus plus positif pour Aulas que pour le contribuable, chacun peut lire et se faire sa propre idée ...